«  »  Liens inspirants 

 

Côté *Cuisine végétale et fermentation :

Ellix Katz Sandor, Fermentation naturelle, la révolution des aliments vivants: écologiques, économiques, et bons pour la santé, ed. ulmer

Ellix Katz Sandor, Le tour du monde de la fermentation, traditions, techniques et recettes, ed. terre vivante

Sebbag Julien, Autodidacte, cuisine sensible et bienveillante, ed. Flammarion

Levacher Zohra, So nat des légumes & du goût, ed. ulmer

_

www.nicrunicuit.com

www.auvertaveclili.fr  (la recette du « fraisier vegan et sans gluten » est top à essayer en cette période des FRAISES 😛 !! )

www.lafeestephanie.com

 

 

*  *  *

Ici,

la pousse verte du moment c’est

l’ortie

J’aime l’ortie par son odeur, sa texture, sa couleur verte.violette, sa tonicité, son piquant, sa rigidité, et par l’attention, la souplesse et la délicatesse qu’elle demande lorsqu’on la cueille … J’adore la consommer crue, en pesto, mixée avec des graines de chanvre, de l’huile d’olive et de chanvre, du citron,  et une pointe de sel. 

L’ortie est une plante vivace qui peut aller jusqu’à 1 m de hauteur, couverte de poils urticants. Il y a casi nul risque de confusion avec une autre plante. On peut la consommer crue et cuite, comme un légume (dans une soupe, quiche, gratin). Elle est dépurative, tonique, diurétique et antianémique. (Couplan François, plantes sauvages et comestibles, cueillir la nature parmi les prés et les bois, ed. Larousse). 

Et là,

la saveur du moment est

douce

J’ai une préférence pour le salé, mais là ce gâteau en vaut le détour.

C’est un combo chocolat noir et banane, simple et si bon. 

_Pour le fond de tarte, il te faudra:  250g de flocon d’avoine, 120g de dattes, 40g huile de coco, 1 pincée de sel. Mixer le tout, puis étaler la masse dans un fond de moule à gâteau rond, puis mettre au frigo.

_ Pour la crème, il te faudra: 225g de noix de cajou, 125gr de chocolat noir, 100gr d’huile de coco, 140gr de sirop d’érable, 330gr de banane, un peu de noix de coco rapée et torréfiée, 3gr de vanille, 1 pincée de sel. Faire tremper 20′ les noix de cajou dans de l’eau. Faire fondre le chocolat et l’huile de coco au bain marie et ajouter le sirop d’érable, la vanille et le sel. Verser la moitié de la préparation au chocolat sur le fond de tarte. puis déposer les rondelles de bananes, et la noix de coco torréfiée, et au final recouvrir avec le reste de chocolat. placer au frigo. Laisser 2h au frais, et bonne dégustation !